Friday, September 14, 2012

Study of Flowers

Hyacinthe Rigaud, 1720


Dessiner pétales et corolles

Dans cette Etude de fleurs, la description des espèces est particulièrement soignée, digne d’un vrai botaniste. Les parties morphologiques de chaque fleur sont apparentes, précises et identifiables. Il s’agit d’une étude, comme en réalisait un certain nombre d’artistes au cours de l’élaboration d’une œuvre. De Rigaud, sont connues notamment des études de cuirasses, de mains, de draperies et de fleurs.
 
Ces esquisses témoignent d’une technique rigoureuse et du soin méticuleux apporté à certains détails. Dans l’atelier de Rigaud, les tâches étaient réparties entre différents collaborateurs selon leurs spécialisations : Blin de Fontenay était chargé de la représentation des fleurs. Pourtant, il s’agit bien ici d’une œuvre de la main de Rigaud lui-même, de grand format, qui dénote l’influence naturaliste des peintres flamands du XVIIe siècle. Ces échantillons de sujets pouvaient être utilisés comme des catalogues glissés sous le bras, afin d’être présentés aux commanditaires, éventuellement en dehors de l’atelier du peintre.
 
Mais là où d’autres se seraient contentés d’une fragile esquisse, Rigaud transforme une simple étude en œuvre d’art à part entière. L’attention aux détails réalistes dans l’Etude de fleurs montre que Rigaud a probablement dessiné à partir de vrais spécimens. Cette approche méticuleuse du végétal est visible dans de nombreux autres bouquets, qui chacun à leur manière, témoignent des multiples traitements de ce sujet dans l’histoire de la peinture.

No comments: