Wednesday, July 15, 2009

Je suis l'inventeur de la pin-up

"Les femmes ne trouvent leur portrait ressemblant que lorsqu’il ressemble à ce qu’elles voudraient être." J.-G. Domergue.



Peintre français, né à Bordeaux le 4 mars 1889. Mort en 1962 à Paris.
Il fut élève à l'école des Beaux-Arts de Paris, d'une quantité impressionnante de sommités professorales de l'époque. Petit cousin de Toulouse-Lautrec, qu'enfant il rencontra, fils d'une famille aisée, il affirmait avoir reçu tout jeune des leçons de Degas. Il débuta au Salon des Artistes Français en 1906, à l'age de 17 ans, ce qui laisse supposer une grande habileté précoce, que l'oeuvre à venir n'a pas démentie. Il obtint une mention honorable en 1908, finalement une médaille d'or en 1920, puis déclaré hors-concours. En 1911, Domergue reçut le Prix de Rome et, par la suite, choisit en fait une carrière de peintre mondain. Boldini fut son réel inspirateur. En 1927, il s'installa dans une villa de Cannes, la Villa Fiesole, que la rumeur a dite fastueuse, et qu'il légua à la ville. Il fut élu membre de l'Institut et , en 1955, nommé conservateur du musée Jacquemart-André où, jusqu'en 1962, il sut organiser de très importantes expositions (Toulous-Lautrec, Van Gogh, Berthe Morisot, Goya, ...). Intelligent et cultivé, un tantinet cynique, il fit de cette maison du boulevard Haussmann, quasiment abandonnée, un centre actif de la vie artistique de Paris.
C'est dans la rue d'Argenson, en quittant le Musée, qu'il mourut subitement, au début de la soirée.

Quant à son oeuvre propre, bien que semblant promis à ses débuts à une carrière de paysagiste, il devint rapidement le peintre de nus et demi-nus, d'une coquetterie malicieuse, qui firent sa réputation et sa fortune auprès d'une riche clientèle polissonne et libérée.

Réputé pour ses silhouettes au long cou, peintre et affichiste prolifique, Domergue a consacré son art à l'image de la femme sensuelle, espiègle et coquette.

No comments: