Sunday, August 11, 2013

En piste !









L’exposition En piste ! présente quelques costumes historiques et emblématiques prêtés par les plus grandes familles de cirque du monde entier.

En 1974, Annie Fratellini, première femme à endosser le rôle de clown auguste, connue pour ses manteaux trop grands, ses chaussures gigantesques, son nez rouge et ses numéros à la fois drôle et touchant, créé avec son mari Pierre Etaix l’Ecole nationale du cirque Annie Fratellini. Du chapiteau sous le périphérique parisien à son implantation en 2003 à quelques rues du Stade de France, l’Académie Fratellini poursuit l’aventure artistique dans le respect et la tradition de sa fondatrice. Installée dans un équipement à l’architecture innovante, elle s’affirme comme une école supérieure et une plateforme artistique de renommée internationale.
L’Académie Fratellini conçoit un enseignement des arts du cirque de l’éveil à la professionnalisation et offre aux artistes un lieu de production, de résidence et de création.
Dans le cadre de l’exposition actuelle, l’Académie Fratellini est allée puiser dans ses collections des costumes emblématiques ayant appartenus à François Fratellini (1879-1951) et à Annie Fratellini (1932-1997). Elle a également accepté de prêter des costumes plus récents (le plus récent datant de 2012). Ensemble, ces costumes témoignent de l’évolution du costume de cirque sur un peu moins d’un siècle. 

Exposition "En piste ! les plus beaux costumes de cirque", jusqu'au 5 janvier 2014 au CNCS. 
Centre National du Costume de Scène | CNCS

1 comment: