Wednesday, September 29, 2010

Still-life of fruit and nuts on a bed of shaded leaves, including a pineapple, grapes, strawberries, a peach, plums, gooseberries, hazelnuts, walnuts, cherries and orange blossoms

Grand plateau ovale, première grandeur, en porcelaine de Sèvres
Jacobber, 1826
Provenance
Probablement Marie Caroline, duchesse de Berry (1798-1870)

A partir de 1825, la duchesse de Berry reçoit un service nommé dans les archives de la manufacture de Sèvres Service Fruits peints sur une feuille, fond lapis. Le service est continué jusqu’en 1828 et chaque année la belle-fille de Charles X reçoit ces compléments. Une partie de ce service est récemment passée en vente publique (Paris, hôtel Drouot, Doutrebente, 25 novembre 2005, lot 161). Le décor de ce service est similaire à celui de notre plateau.

Notre plateau apparaît sur la feuille d’appréciation n° 71 de 1826 ainsi décrit : 1 plateau de Déjeuner ovale 1ere gr fond bleu lapis, Peinture de fruits sur feuilles décor en or. Le peintre Jacobber reçoit 800 francs pour la peinture des fruits et la dorure est confiée à Vaubertrand, le prix de fabrication étant de 1072 francs et le prix de vente de 1500 francs (Arch. MNS, Pb6).

Ce plateau est ensuite choisi par Brongniart pour figurer à l’Exposition des Manufactures Royales au Louvre le 1er janvier 1827. Dans un état des principales pièces qui composent l’exposition du1er janvier 1827 manuscrit écrit par Brongniart, il note : des assiettes fruits sur feuilles du service du même nom qui a passé l’an dernier par M Jacobber puis un plateau ovale de Déjeuner pour le service précédent riche amas de beaux fruits sur feuilles par M Jacobber. Le plateau est décrit dans le catalogue de l’Exposition sous le n° 15 : Un plateau ovale pour déjeûner / Groupe de fruits sur des feuilles, pour aller avec le déjeuner du service n° 13. Le service n° 13 est le service à décor de fruits sur des feuilles diverses livré à la duchesse de Berry. 

Bien que ne semblant pas apparaître dans les registres de sorties de la manufacture de Sèvres, le plateau de déjeuner est probablement livré avec le service à la duchesse de Berry en 1827.

Important French Furniture and Works of Art
March 2007, Paris, France

Sotheby's

No comments: